Colloque de l’AMEUS 2018 - 30e Édition

Le colloque de l’Association de la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke (AMEUS) est un événement organisé par des étudiants rassemblant professionnels et universitaires pour échanger sur une thématique environnementale. En appliquant des standards d'écoresponsabilité, la 30e édition présentait « Au croisement de l’éducation et de l’environnement : comment assurer l’intégration de bonnes pratiques à toutes les échelles? ».

Pour le transport et l’efficacité énergétique, la sensibilisation à l’utilisation du covoiturage et des transports en commun a été omniprésente sur le site internet et la page Facebook de l’événement, les communications aux conférenciers ainsi que sur le formulaire d’inscription au Colloque. De plus, une plateforme de covoiturage à l’intention des participants a été préparée et partagée à plusieurs reprises. Un transport par navette Longueuil-Sherbrooke a été payée par les organisateurs afin qu’elle soit gratuite pour les participants de la région de Montréal. Le départ avait lieu au Métro Longueuil afin que les participants puissent prendre le transport en commun pour se rendre à la navette. Le site de l’événement a été choisi puisqu’il est desservi par le système de transport en commun de la STS. 
Les émissions GES des organisateurs, des participants et des utilisateurs liés à leurs déplacements dans le cadre de l’événement et son organisation ont été comptabilisées. Une déclaration concernant les GES émis a été produite afin de les compenser en double en achetant des crédits-carbone à Ecotierra. 

Les objectifs d'écoresponsabilité ont été annoncés plusieurs mois à l'avance (viser le niveau 4 de la norme BNQ 9700-253/2010, ne pas produire plus de 4g de déchet ultimes / personnes, etc.) Les objectifs ont été rappelés le jour de l'événement lors de l'ouverture. Tous les fournisseurs et les participants ont été prévenus et engagés à cet égard dans la démarche d’écoresponsabilité. De plus, les nombreuses mesures favorisant le transport durable (encourager le covoiturage, créer et partager une plateforme de covoiturage pour l'événement, payer une navette Longueuil-Sherbrooke, choix d'un lieu desservi par un système de transport en commun, etc.) ont été partagées dans le formulaire d'inscription, rappelées par courriel et incluses dans les publications touchant l'événement. Lors de l'événement, une équipe identifiée avec des dossards verts étaient sur place pour sensibiliser les gens.

Pour en savoir plus : https://ameus-sherbrooke.com/colloque/