Course changer le monde

La course-bénéfice Changer le monde est la seule course 100% écoresponsable, zéro déchet, désigné événement équitable. Équiterre applique avec rigueur les principes d’écoresponsabilité avant, pendant, après l’événement et veut devenir un modèle dans le domaine sportif. Nos initiatives : Aucune bouteille d'eau, ni médaille, ni article promotionnel; collations bio, locales, équitables, non emballées; vraie vaisselle; puces réutilisables; participation intergénérationnelle; recyclage et compostage; compensation GES, etc.

En cohérence avec la mission et les valeurs d’Équiterre, tous les volets de la course Changer le monde ont été examinés dans leurs moindres détails et reflètent les pratiques les plus exemplaires en matière d'écoresponsabilité. Notre ambition : influencer le monde sportif en démontrant qu'il est possible d'organiser des évènements d'envergure qui font la promotion de la santé en tout respect de notre environnement.

Initiatives en ALIMENTATION :
• Fournisseurs de service et commanditaires sélectionnés en fonction de leurs valeurs et de leurs attributs écoresponsables
• Aliments et collations biologiques et/ou équitables: bananes, café, thé, sucre, chocolat, thé énergisant, kombucha, noix.
• 100% végétarien
• Aliments non emballés
• Barres protéinées faites de farine de grillons (entreprise locale émergente).
• Crème glacée équitable et cornets mangeables
• Breuvages (café, thé, kombucha) servis en fût/thermos
• Kiosque de légumes biologiques locaux
• Aliments et breuvages servis dans de la vaisselle véritable
• Lunch des bénévoles : végétarien, santé, récupération de pâtisseries invendues d’une boulangerie, café et thé bio-équitables, brownies bio-équitables 

La mesure la plus innovatrice et apparente est sans contredit l’élimination de bouteilles d’eau à usage unique et encore plus l’élimination de gobelets utilisés pour la distribution d’eau. Peu d’organisateurs sont prêt à effectuer ce virage et le public s’avère aussi résistant à ce changement. Des commandites sont souvent associées aux bouteilles d’eau et même si l’on opte pour des bidons de plusieurs litres, l’utilisation de gobelets demeure incontournable dans l’esprit de plusieurs. Pour une 2e année, nous avons utilisé 30 bidons d’eau réutilisables sur lesquels sont installés un robinet et une pompe et qui offrent une distribution rapide et efficace aux coureurs. Ceux-ci ont 2 choix; remplir leurs propres bouteilles d’eau ou boire l’eau à même la paume de leurs mains.

La seconde mesure novatrice d'importance est de viser le zéro déchet pour l'alimentation en demandant aux fournisseurs d’offrir les collations en vrac, ou dans un contenant mangeable (ex. crème glacée), et surtout, en prêtant de la vraie vaisselle pour le café, le thé et les breuvages. Cette mesure audacieuse a nécessité une grande quantité de travail au préalable (aller choisir la vaisselle à l’entrepôt de Renaissance – cette vaisselle était destinée à être jetée – la laver, l’entreposer) et des efforts pour convaincre les partenaires qu’il était possible de mettre en place un système de prêt de vaisselle et d’installer une station de nettoyage. Ce fût une mesure qui a fait un tabac, d’autant plus que les participants pouvaient repartir avec la vaisselle (cette vaisselle a été détournée de la poubelle).

Pour en savoir plus : https://equiterre.org/solution/la-course-changer-le-monde