Hôtel Chateau Laurier Québec - Finaliste 2015

Les valeurs véhiculées à l’Hôtel Château Laurier Québec réfèrent à plusieurs enjeux du développement durable. Le respect de la clientèle, des employés, des partenaires et de l’environnement est une priorité et le type de gestion a toujours fait en sorte de les favoriser dans la prise de décisions.

Notre démarche de développement durable nous permet de nous questionner continuellement et toujours tenter d’aller plus loin. Nous espérons que notre vision pourra être contagieuse et qu’elle contaminera positivement toutes les personnes et sociétés qui gravitent de près ou de loin autour de l’Hôtel Château Laurier Québec.

Notre politique prévoit plusieurs actions concrètes :
-Recyclage – des bacs à recyclage placés dans les chambres, les aires de passages, les salles et salons
-Gestion rigoureuse de l’eau et de l’énergie
-Distribution des surplus alimentaires et de fournitures usagées vers les organismes locaux
-Implication du personnel dans plusieurs causes 

La politique de développement durable de l’Hôtel Château Laurier Québec prévoit l’instauration de diverses mesures qui s’articulent autour de quatre grands axes : un environnement sain, une table gastronomique écoresponsable, une conscience sociale équitable et une coopération communautaire. C’est le comité de développement durable et responsable qui veille à l’application des mesures prévues dans le plan d’action.

• Environnement sain – Notre politique propose plusieurs actions facilement applicables qui peuvent faire une belle différence et qui permet d’organiser des événements à tendance zéro déchet. Par exemple :
o Minimiser l'utilisation d'aliments ou de boissons emballés en portions individuelles
o Éviter le gaspillage en planifiant rigoureusement les besoins alimentaires
o Utiliser des nappes, des serviettes et de la vaisselle réutilisable
o Favoriser l'eau du robinet plutôt qu’embouteillée
o Gestion intelligente de l’énergie

• Table gastronomique écoresponsable – Le George-V, service de traiteur et banquets de l’Hôtel Château Laurier Québec, fait également sa part. Ainsi, l’achat de produits locaux et biologiques est privilégié pour l’élaboration des menus. Amateur des produits du terroir, le chef concocte des menus inspirés des produits saisonniers d’ici. Il cultive aussi lui-même ses fines herbes dans notre Espace Jardin Quatre-Saisons et sur le toit de l'établissement. Enfin, la cuisine se veut santé et une attention spéciale est portée aux gras transgéniques afin de les éliminer du menu. 

• Conscience sociale équitable – De nombreuses actions sont prises afin de redonner à notre communauté. Par exemple, les surplus alimentaires sont réacheminés dans les banques alimentaires afin qu’ils puissent profiter à la communauté locale et les meubles usagés sont acheminés à plusieurs organismes locaux : centres des femmes, Maison Lauberivière, Patro Roc-Amadour, Société Saint-Vincent de Paul, Maison Dauphine, etc.

• Coopération communautaire – Dans le but d’optimiser notre contribution environnementale au sein de notre communauté, nous offrons également à nos clients organisateurs d'événements écoresponsables de verser un don au fonds « Adoptez un habitat » de la Fondation de la faune du Québec, une action forte en signification et efficace pour diminuer son empreinte écologique.