Festivals et Événements Verts de l'Estrie

FEVE est un OBNL créé en 2013 suite aux Jeux d’été du Canada afin d’assurer la pérennité de l’expertise et des équipements développés pour l’occasion. FEVE offre un service abordable de service-conseil en gestion écoresponsable d’événement et un service clé en main de gestion des matières résiduelles sur le terrain, incluant l’Équipe verte, et la location d’équipements novateurs.

FEVE a pour mission de sensibiliser la population et d’accompagner les municipalités ainsi que les organisateurs d’événement à l’importance des gestes écoresponsables dans un contexte événementiel. FEVE fait la promotion de la réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation tout en favorisant l’achat responsable et en soutenant les causes des bénévoles impliqués avec l’Équipe verte.

Uniquement pour la période 2017-2018, 51 événements ont faits appel aux services de FEVE et l’Équipe verte a été déployée dans 21 événements. Ceci a permis de détourner globalement 64 % des matières résiduelles générées tout en sensibilisant des milliers de participants et festivaliers sur la gestion des matières résiduelles. Environ 58 % des personnes sondées sur le terrain ont indiqué que leurs connaissances concernant le tri des matières résiduelles se sont améliorées grâce à l’intervention de l’Équipe verte. L’implication des bénévoles a permis redistribuer plus de 16 700$.
Depuis ses débuts en 2013, près de 75 tonnes de matières recyclables et compostables ont été détournées des sites d’enfouissement grâce à l’action directe de FEVE sur le terrain dans 82 événements. Au total, l’Équipe verte a permis de redistribuer près de 76 000$ à une vingtaine d’organismes dans la communauté pour des projets sociaux et environnementaux. 
Au-delà des chiffres, FEVE offre une expérience de travail enrichissante et valorisante à ses bénévoles. S’inspirant des valeurs de l’économie sociale, FEVE favorise l’intégration sociale, culturelle et professionnelle de diverses clientèles, notamment les jeunes, les décrocheurs, les nouveaux immigrants, les groupes communautaires, etc. Cela se traduit notamment par l’accueil de stagiaires péruviens du Carrefour de solidarité internationale (organisme de coopération internationale), de résidents du Tremplin 16-30 (logements abordables pour jeunes en recherche d’autonomie avec soutien communautaire et programmation socioculturelle), de personnes référés par le Service d'aide aux Néo-Canadiens à Sherbrooke et des personnes effectuant des travaux communautaires.

Afin de conscientiser davantage les organisateurs d’événements sur l’importance d’intégrer une démarche responsable à leur planification, FEVE a développé, en collaboration avec la Ville de Sherbrooke, des outils d’accompagnement et offert jusqu’à maintenant deux séances de formation aux organisateurs de Sherbrooke. 
FEVE offre également des ateliers de formation aux principaux organismes qui s’implique avec l’Équipe verte afin de préparer adéquatement les bénévoles à leur intervention sur le terrain en plus de la formation directement sur le terrain.
FEVE tient aussi un kiosque de sensibilisation pour les festivaliers. Le kiosque est principalement axé sur la gestion des matières résiduelles et le traitement des matières compostables à Sherbrooke. 
Autrement, FEVE est toujours enthousiaste de partager son expertise avec ses collaborateurs pour les aider à améliorer leurs pratiques. Nous avons notamment collaboré avec le Projet Pèse-Gachis portant sur le gaspillage alimentaire avec la CDEC de Sherbrooke et deux écoles secondaires.

Pour en savoir plus : evenementsverts.com