Festival des traditions du monde de Sherbrooke

Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke (FTMS) s’inscrit dans une démarche de développement durable. Sa politique priorise une saine gestion des matières résiduelles, une mobilité durable, des achats locaux ainsi qu’une implication de la communauté. La culture s’ajoute comme quatrième pilier du développement durable puisque notre événement favorise la diversité par la promotion des expressions culturelles des communautés.

Avant-gardiste depuis sa création en 1998, le Festival a été fondé sur les principes du développement durable.

Au niveau de l’ENGAGEMENT SOCIO-ECONOMIQUE, l’implication de la communauté dans la réalisation du festival est sans doute notre plus beau succès. Elle est associée à une forte identification au festival, qui est devenu un objet collectif de fierté et de renforcement identitaire depuis 21 ans. Nous collaborons avec des programmes d'insertion sociale et recrutons chaque année plus de 650 bénévoles, dont la jeunesse sherbrookoise. Nous favorisons l’intégration de ces citoyens par des rencontres, des outils de référence, ainsi qu'une fête de remerciement pour leur implication et de leur travail.
De plus, le festival offre aux artistes, généralement d’origines ethniques diverses, une occasion de se déplacer en région et de découvrir le Québec. Le festival leur donne l’opportunité de partager leurs créations hors des circuits urbains et de les rendre accessibles à un large public. En d’autres termes, le Festival sert à bâtir des ponts entre les communautés culturelles des grands centres et les citoyens des régions. De ce fait, nous réaffirmons l’importance de l’inter-culturalisme en lien avec le développement durable. La diversité culturelle est au cœur de notre événement, en promouvant les expressions culturelles des communautés, des peuples et des nations.

Pour ce qui est du volet économique, le Festival privilégie l’achat et la location auprès des fournisseurs locaux, permettant d’encourager l’économie régionale et de réduire les impacts environnementaux liés au transport sur de longues distances.

Impacts sociaux
• 200 passeports offerts gratuitement à des organismes communautaires de Sherbrooke
• Prix réduit aux OSBL pour les activités bénéfices, tarifs préférentiels pour les bénévoles pour les activités
• 5 projets en collaboration avec les artistes locaux et la communauté locale
• Plus de 36 000 heures de bénévolat réalisées par plus de 650 bénévoles
• Plus de 200 jeunes impliqués : montage du site, gestion des stationnements, surveillance des jeux gonflables
• 37 jeunes bénévoles de l’équipe verte de FEVE. Aussi, le Festival a contribué au financement de 8 groupes de la région de Sherbrooke œuvrant pour des causes ou des organisations locales
• Participation d’un jeune de l’organisme TravAction
• Accueil de 4 stagiaires de France, en communication et gestion d’événements culturels
• Distribution des objets perdus ou non réclamés à des organismes de bienfaisance locaux
• Dotation d’un plan de mesure d’urgence pour la sécurité des festivaliers et participants

Impacts économiques
• 90 % des fournisseurs du festival en matière technique, alimentaire ou de production de produits dérivés viennent de la région de Sherbrooke
• Création d’emploi : 6 employés permanents et 12 saisonniers
• Retombées économiques de 3 797 000 $ (étude d’impact économique réalisée en 2010)
• 21,3% des festivaliers sont des touristes qui proviennent de l’extérieur, entraînant des retombées positives pour la ville (nuitées, restaurants, transport, visités musées, etc.).

Le FTMS a dépassé ses propres accomplissements en 2017 en franchissant un nouveau pas, en sensibilisant les visiteurs et, surtout, en misant sur la collaboration de ceux-ci aux diverses actions écoresponsables proposées. La campagne de sensibilisation « ENGAGÉ VERS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE », a touché plus de 63 000 personnes en 2017. L’objectif du message était de susciter un nouvel engouement auprès des festivaliers ainsi que de faire un rappel des gestes sociales et environnementales du FTMS.

Pour en savoir plus : https://ftms.ca/a-propos/