Festival Zéro Déchet de Montréal (Édition 2017)

Le Festival Zéro Déchet de Montréal est en 2017 le premier événement du genre en Amérique du Nord: un grand rassemblement pour partager aux simples curieux, néophytes et initiés les informations et ressources du mouvement zéro déchet. 55 exposants locaux, 22 conférences écolos, 21 ateliers pratiques, 105 bénévoles engagés et plus de 7000 visiteurs se sont retrouvés au Marché Bonsecours les 14 et 15 octobre 2017.

Derrière l'organisation du Festival Zéro Déchet se trouve l'Association québécoise Zéro Déchet (AQZD) dont la mission est de sensibiliser et d'inspirer les citoyens, gouvernements, entreprises et groupes régionaux aux nombreux bienfaits du mouvement zéro déchet; et en particulier, le comité Festival, composé de dix citoyennes et citoyen engagées, qui souhaitaient partager leur mode de vie dans un esprit positif.

La volonté de l'AQZD et du comité organisateur était de mettre en pratique le zéro déchet y compris dans l'organisation du Festival, que ce soit en amont, pendant et après l'événement.

Nous avons en premier lieu élaboré une charte environnementale, créée spécifiquement pour cette occasion et de laquelle ont découlé tous les autres dispositifs que nous avons mis en place: choix des fournisseurs de services ayant les mêmes valeurs, numérisation de l’information (billetterie, dépliants minimisés), impression d'éléments de communication durables (sans dates), optimisation du réemploi pour la signalétique (tableaux noirs et craies), installation de stations de tri des déchets sur le site avec brigades vertes pour informer les visiteurs, choix d’un traiteur écoresponsable pour la concession alimentaire (avec une offre végétarienne et végétalienne, des aliments locaux et un service zéro déchet), etc.

Tous nos partenaires et fournisseurs devaient également respecter en tous points cette charte: utilisation de matériaux réutilisables ou recyclables pour l'emballage de leurs produits et matériels, déplacements par transport collectif, actif ou avec compensation, recours à de la signalétique et des publicités durables, etc.

Afin que les visiteurs puissent se faire servir leurs achats dans leurs contenants et leurs sacs, nous avons sensibilisé les fournisseurs et exposants aux mesures d’hygiènes du MAPAQ. Ces informations étaient par ailleurs disponibles dans notre charte environnementale et nous avons fait un rappel par courriel puis dans le guide logistique qu’ils recevaient un mois avant l’événement.

Les bénévoles et intervenants (conférenciers, animateurs d’ateliers) et la concession alimentaire zéro déchet étaient eux aussi sensibilisés à ne pas produire de déchets et apporter leurs accessoires zéro déchet pour donner l’exemple.

Enfin, en amont de l’événement, nous avons communiqué fréquemment et abondamment auprès de nos visiteurs: recommandations sur notre site internet, annonces sur les réseaux sociaux, …, sur des pratiques de bases telles qu’apporter son sac pour y mettre ses achats, sa tasse réutilisable, ses ustensiles et même utiliser les transports en commun!

Nous nous sommes dotés de mesures pour illustrer en temps réel le processus de gestion et de valorisation des déchets, condition essentielle pour la réalisation de notre bilan post Festival.

Nos résultats en matière de gestion des matières résiduelles (GMR) ont démontré que l’effort de chaque personne a porté ses fruits:

Déchets: 1,9 kg

Recyclage: 49,2 kg

Compost: 59 kg

Cette aventure a été portée par une équipe 100% bénévole et le succès du Festival Zéro Déchet 2017 a clairement démontré que les citoyens peuvent inspirer, outiller et permettre d’agir afin d’initier le changement! L’AQZD est fière d’avoir accompli sa mission de sensibiliser à la réduction à la source et vous donne rendez-vous pour l’édition 2018 du Festival Zéro Déchet (3-4 novembre 2018, Marché Bonsecours, Montréal).

Pour en savoir plus : http://festivalzerodechet.ca/fr/historique-du-festival-zero-dechet/2017