Festival Zéro Déchet de Montréal

Le Festival Zéro Déchet de Montréal est un grand rassemblement autour du mouvement zéro déchet: 55 exposants locaux, 22 conférences écolos, 21 ateliers-pratiques, 105 bénévoles engagés, et plus de 7000 visiteurs à s’être rassemblés au Marché Bonsecours, les 14 et 15 octobre 2017. Nos actions: programmation écolo, charte d’écoresponsabilité, traiteur végétarien, local et zéro déchet, recyclage, compost, brigade verte, incitation au transport actif, etc!

À l’image d’une société zéro déchet / zéro gaspillage, le comité organisateur, composé de dix citoyennes et citoyen engagées, a mené une démarche de développement durable intégrée au sein même de l’organisation de son événement. En effet, le Festival Zéro Déchet de Montréal s’est associé à des exposants et fournisseurs soucieux de l’environnement qui devaient respecter en tous points une charte environnementale unique créée spécialement pour l’événement.

Quelques unes de nos actions: mise en place d'une charte écologique avec objectifs zéro déchet, installation de stations de tri des déchets sur le site, choix d’un traiteur écoresponsable pour la concession alimentaire (avec une offre végétarienne et végétalienne, des aliments locaux et un service zéro déchet), optimisation du réemploi pour la signalétique, numérisation de l’information (billetterie, dépliants minimisés), impression d’outils de communication durables (sans dates), choix des fournisseurs de services ayant les mêmes valeurs, sondages écolos auprès des visiteurs, sensibilisation en amont de l'événement auprès des visiteurs pour intégrer une démarche écoresponsable par l'utilisation de transport collectif et vaisselle réutilisable pour les repas, etc.

La volonté de l'AQZD était de mettre en pratique le zéro déchet y compris dans l'organisation du Festival, en amont, pendant et après l'événement. Nous nous sommes dotés de mesures en conséquence pour illustrer en temps réel le processus de gestion et de valorisation des déchets, condition essentielle pour la réalisation de notre bilan post Festival Ces initiatives ont été mises en avant-plan afin d’illustrer en temps réel le processus de gestion et de valorisation des déchets. Cette approche a été essentielle pour la réalisation de notre bilan zéro déchet post Festival. Le développement durable, au coeur de l’organisation, a orienté les décisions de l’équipe pour répondre aux mieux à nos valeurs et aux attentes des festivaliers.

Résultats de la gestion des matières résiduelles (GMR) :
Déchets : 1,9 kg
Compost : 59 kg
Recyclage : 49,2 kg

Nous avons offert aux visiteurs l’occasion de faire leurs emplettes en vrac et d’éliminer pour de bon tout emballage, même s’il est recyclable. Ainsi, les visiteurs pouvaient acheter des savons, produits nettoyants, aliments secs, et les rapporter dans leurs propres contenants ou sacs. De notre expérience, nous n’avons vu aucun salon on évènement où cela était possible de le faire, voilà pourquoi nous croyons que c’est une innovation. Pour arriver à ces fins, il a fallu sensibiliser en amont les fournisseurs et exposants aux mesures d’hygiènes du MAPAQ. À cet effet, une section de notre charte écologique détaillait aux exposants comment procéder pour servir du vrac en respectant les consignes d’hygiènes du MAPAQ, puis nous avons fait un rappel par courriel et dans le guide logistique que nos fournisseurs et exposants recevaient un mois avant l’évènement. Les bénévoles et intervenants (conférenciers, animateurs d’ateliers) et la concession alimentaire zéro déchet étaient eux aussi sensibilisé à ne pas produire de déchets et apporter leurs accessoires zéro déchet pour donner l’exemple. Puis vint enfin le tour de sensibiliser les visiteurs, par plusieurs recommandations sur notre site internet, annonces sur les réseaux sociaux, etc. sur des pratiques de bases telles que: apporter son sac d’achats, sa tasse réutilisable, ses ustensiles et même utiliser les transports en commun! Une dernière chose dont nous sommes fiers, c’est que tout ce processus a été vécu par une équipe 100% bénévole, et au passage nous avons accompli notre mission de sensibiliser à la réduction à la source.

Pour en savoir plus : http://festivalzerodechet.ca/fr/historique-du-festival-zero-dechet/2017