Festivoix de Trois-Rivières - finaliste 2015

Depuis 2007, le FestiVoix s’est engagé dans le développement durable avec ses équipes, ses bénévoles, ses partenaires et surtout ses festivaliers devenus avec les années de véritables éco-festivaliers. Au FestiVoix, le développement durable est une véritable philosophie avec des actions vertes, sociales et économiques marquées par l’innovation et la concertation.

Le FestiVoix est un pionnier dans la région de la Mauricie en termes de développement durable. Chaque année, le festival met en place de nouvelles structures audacieuses et de nouveaux services prometteurs pour s’adresser et sensibiliser directement le public afin qu’ils deviennent des éco-festivaliers. 

En 2013, l’équipe du FestiVoix a innové dans son implication, en sortant même du cadre de son événement en parrainant une rivière et en impliquant sa communauté dans le projet.

En 2014, touché par le contexte économique difficile de la région et soucieux du bien-être de sa communauté nous avons décidé d’innover dans notre engagement social. En collaboration avec la Fondation RSTR, le FestiVoix a offert un horaire de spectacles pas uniquement visible pour le public et les festivaliers sur le site de l’événement. En effet, c’est 18 prestations en ajout aux 130 spectacles déjà présents sur le site de l’événement qui se tiennent dans cinq centres d’hébergement de soins longue durée (Cooke, St-Joseph, Louis-Denoncourt, Cloutier-du-Rivage et Roland Leclerc) ainsi qu’au Centre de ressources Alzheimer Carpe Diem et dans les résidence de personnes âgées ; La Liberté et Place Belvédère. Le FestiVoix a développé cette offre gratuite de qualité et authentique dans ces lieux pour une clientèle dans l’incapacité de se déplacer sur le site principal de l’événement. 

Ajoutons également que le FestiVoix réussi à mobiliser les festivaliers et les partenaires de l’événement à des causes sociales importantes grâce à des levées de fonds réalisées pendant l’événement. L’été dernier c’est donc plus de 7 000 $ qui ont été récoltés. Ces dons ont été possible grâce à la générosité des bénévoles qui ont offert leur pourboire reçu en pédalant nos vélos-taxis symbole de notre démarche éco-responsable, en maquillant les enfants à la Place de la famille et en participant à l’action de serveur d’un soir pour la lutte contre le cancer de la prostate. Il faut également ajouter tous les droits d’entrée distribués gratuitement à des organismes pour effectuer leurs propres levées de fonds. Dernière action de l’année, le FestiVoix est désormais la famille d’accueil d’un chien Mira qui nous accompagne tous les jours au bureau.

FestiVoix