Festival Eau Grand Air

Créé par de jeunes professionnels bénévoles, le Festival Eau Grand air de Baie-Comeau est un événement d'envergure aux couleurs de la Côte-Nord : spectacles musicaux en plein air, animations pour tous, activités sportives, découvertes des produits du terroir et plus encore! Fierté des résidents de la Manicouagan, nos ambassadeurs, le festival est une vitrine exceptionnelle pour faire connaître et promouvoir notre région!

Le développement durable et l’éco responsabilité sont des principes qui sont au cœur des préoccupations de l’organisation des événements de la corporation. Le partenariat développé avec la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan permet d’intégrer cette vision dans de nombreux aspects de l’organisation. Voici le bilan des actions en développement durable ciblées et mises de l’avant par le comité organisateur. 
Initiatives 2016

On encourage la relève
Les 48 jeunes de l’option musique de l’école primaire Leventoux de Baie-Comeau ont composé la chanson-thème du Festival Eau Grand Air. Une partie des élèves de la 3e à la 6e année ont présenté le fruit de leur travail sur la scène principale en ouverture de Festival. Cette association permet à l’option musique de financer ses activités et contribue à maintenir les objectifs du festival de dynamiser le milieu et de faire connaître les ressources locales et régionales.

De plus, le festival a débuté une journée plus tôt mettant en avant plan la scène de la relève musicale. Des jeunes artistes qui débutent leur carrière ont eu la chance de se produire et de se faire connaitre auprès du public. 

Escouade DD du festival - On forme les jeunes au développement durable
Le comité du festival s’est doté d’une escouade afin de prôner les valeurs de l’organisation en matière de développement durable et de bonne gestion des matières résiduelles sur le site. L’initiative permet de rencontrer directement les festivaliers et de les sensibiliser tout en offrant une expérience formatrice et axée sur le développement des compétences des jeunes de la Manicouagan.

Mission zéro déchet au sol
Nous tentons de créer des écofestivaliers! Nous avons orienté nos actions de communication afin de conscientiser les participants à utiliser les divers contenants mis à leur disposition de manière à offrir et maintenir un lieu propre pour tous et atteindre de haut standard en matière de récupération lors de l’événement.

Pour y parvenir, nous avons fait appel à la Coopérative jeunesse de service. Des jeunes âgés entre 12 à 17 ans ont vécu une première expérience de travail en participant à l’entretien du site, qui comprend le tri des matières de tous les bacs!

Boîte à livres
En collaboration avec la bibliothèque Alice-Lane, des livres ont été mis à la disponibilité des visiteurs du site. Ces derniers avaient la possibilité d’apporter et d’échanger un livre contre un autre.

Demi-marathon et participation des Innus
Avec l’ajout du demi-marathon dans les activités du Festival, ce dernier désire prôner les saines habitudes de vie. Afin d’agrémenter le parcours, nous avons eu le plaisir de collaborer avec la communauté innue afin que celle-ci offre une prestation traditionnelle aux coureurs pour une expérience unique!

Partenariat Festival du film Cinoche
La Corporation Eau Grand Air s’est associé avec le Festival du film international de Baie-Comeau pour le partage d’une ressource humaine. Les deux festivals ayant besoin d’une ressource à temps partiel ont décidé de mettre leurs efforts en commun pour offrir un poste à temps plein à cette personne, se partageant la tâche pour les deux organismes. Un partage des frais d’administration et des locaux sont également inclus dans cette entente. 

Pour en savoir plus : festivaleaugrandair.com