FestiVoix de Trois-Rivières

Depuis 2007, le FestiVoix s’est engagé dans le développement durable avec ses équipes, ses bénévoles, ses partenaires et surtout ses festivaliers devenus avec les années de véritables éco-festivaliers. Au FestiVoix, le développement durable est une véritable philosophie avec des actions vertes, sociales et économiques marquées par l’innovation et la concertation. Depuis 7 ans, le FestiVoix a constamment augmenté ses opérations de sensibilisation pour que les festivaliers adoptent des pratiques durables et deviennent éco-festivaliers.

Parmi les actions en transport durable:
-L’organisation a renouvelé et développé son partenariat avec la Société de Transport de Trois-Rivières (STTR) afin d'offrir aux festivaliers, aux bénévoles et aux partenaires des mesures durables.
-Service de transports en commun en collaboration avec la STTR (navettes spéciales et lignes régulières)à coût réduit (1$) pour les festivaliers accessible à trois points centraux de la ville de Trois-Rivières. 
NOUVEAUTÉS
-5 vélos électriques Laferté bicycle utilisés par l’équipe de promotion afin de se déplacer sur le site et faire la promotion du transport durable. 
-Promotion du transport durable.
-Retour du service de vélos-taxis Gérard Milette gratuit, offrant 8 triporteurs. 
-Utilisation des navettes électrique Loutech
-Retour du parc à vélos Laferté bicycle agrandi.Disponible gratuitement pour tous les cyclistes.
-Site piétonnier: 6 rues au centre-ville complètement fermées aux automobilistes pendant 9 jours.
-1 voiture électrique Le Prix du gros Nissan Leaf conduite pour représentations et promotions de l’événement
-Promotion du covoiturage sur les plateformes numériques du festival.
-Utilisation de voiturettes électriques par les équipes de permanence et d’aménagement pendant la durée de l’événement.

Résultats : -9 128 personnes ont été transportées en autobus en 2016 grâce au partenariat avec la STTR.
-3 500 festivaliers ont été transportés en triporteur pendant plus de 9 jours de festival.
-6 200 festivaliers ont utilisé le service des navettes électriques.

Le FestiVoix est un pionnier dans la région de la Mauricie en termes de développement durable. Chaque année, le festival met en place de nouvelles structures et de nouveaux services prometteurs pour s’adresser et sensibiliser directement le public afin qu’ils deviennent des éco-festivaliers. L'an dernier, nous avons muni les membres de nos équipes de communications et de promotions de 5 vélos électriques afin de se déplacer sur le site et faire la promotion du transport durable. Une façon colorée et novatrice qui a permis d'attirer l'attention des festivaliers! Nos 27 bénévoles membres de notre escouade verte se sont aussi fait remarquer cette année en circulant à bord de vélos taxis. En pédalant d'une scène à l'autre sur le site du FestiVoix et en ayant à bord les festivaliers, ces derniers ont non seulement démontré leur détermination à innover en matière d'énergie verte mais également ont généreusement offert leurs pourboires à Opération Enfant Soleil. L'utilisation d'une voiture électrique Leaf de Nissan a également beaucoup fait jaser! Dès qu'un membre de l'équipe devait se déplacer quelques mois avant le FestiVoix, ce dernier le faisait à bord de la Leaf limitant ainsi ses dépenses en gaz à effet de serre. Une façon originale de sensibiliser la population au transport durable, tout occupant le terrain avec une image positive pour la communauté!

Pour en savoir plus : festivoix.com