Theater of Life

Au printemps 2016, le Centre Phi a présenté une série d’événements s’inscrivant dans le cadre de Theater of Life, une initiative multiplateforme comprenant notamment un documentaire et un site Web. Theater of Life tire son inspiration de la mission du chef italien et activiste Massimo Bottura: nourrir les plus démunis et réduire le gaspillage alimentaire. Souhaitant à son tour explorer cette thématique, le Centre Phi a organisé une exposition photo, une conférence, des soupers gastronomiques et des démonstrations culinaires.

Mesures éducatives: 
Nous avons établi une stratégie de médias sociaux qui avait pour objectif d'éduquer la population sur les différents enjeux du gaspillage alimentaire. De nombreux articles de blogue ainsi que des contenus vidéo ont été créés pour l'occasion et diffusés sur nos médias sociaux. Notons que notre communauté Facebook regroupe tout près de 30 000 personnes! Nous avons également réuni des intervenants locaux et internationaux (dont le renommé Massimo Bottura) pour une discussion autour du gaspillage alimentaire. Cette conférence a été filmée et est maintenant offerte gratuitement en ligne. L'événement Theater of Life a fait l’objet d'une importante couverture médiatique, dans les médias francophones comme anglophones, permettant ainsi de sensibiliser un large public au gaspillage alimentaire.

Mesures sociales: 
Partenariat avec La Tablée des Chefs pour la récupération de denrées périssables.
Partenariat avec la Mission Old Brewery pour l'accueil de sans-abris et la distribution de 140 dîners au Centre Phi. Le service a été assuré bénévolement par des employés du centre.
Tous les surplus alimentaires de nos événements (sur une période de cinq jours) ont été livrés à des organismes de bienfaisance.
 

Fondamentalement, la série d’événements Theater of Life visait à mettre en valeur et à contextualiser le film du même nom. En tant que lieu culturel et salle de cinéma indépendante, nous avons revisité la façon de promouvoir un film, au-delà des moyens habituellement déployés par les distributeurs. Nous avons attiré l'attention sur le film, mais également sur le sujet dont il traite. Les participants à nos différents événements, par exemple, auront été sensibilisés sur le gaspillage alimentaire, et ce, bien qu’ils ne verront peut-être jamais le film Theater of Life.

Pour en savoir plus : https://phi-centre.com/evenement/theater-of-life-fr/ et  https://www.facebook.com/events/969018459818174/

Crédit pour la photo: Martine Lavoie