Forum national sur les lacs - Finaliste 2015

Le 3ème Forum national sur les lacs a rassemblé pendant 3 jours près de 300 participants, citoyens, scientifiques, étudiants et gestionnaires du territoire. Les nombreuses mesures mises en place tout au long de l’événement ont permis d’atteindre le niveau 2 selon la norme BNQ 9700-253. 

Description détaillée des mesures mises en place :

1. Réduction des déplacements :
Dès le départ, le Forum national sur les lacs 2014 a été pensé de manière à limiter les émissions de GES liés au transport. Les organisateurs ont donc tenté de réduire le plus possible les déplacements en lien avec l’événement. Des mesures ont donc été prises pour limiter les déplacements nécessaires à l’organisation, mais aussi pour réduire ceux des contributeurs (conférenciers, animateurs de kiosques et autres participants actifs) et ceux des utilisateurs (participants passifs) qui se rendaient sur les lieux au moment venu.

1.1. Durant l’organisation de l’événement :
L’organisation du Forum a nécessité de nombreuses rencontres. Plusieurs de ces rencontres ont été faites par conférence téléphonique pour réduire les déplacements. En tout, 21 réunions se sont tenues dans les bureaux du CRE Laurentides, et 12 ont eu lieu à l’extérieur. Pour ces dernières, les organisateurs s’y sont rendu, lorsque possible, en utilisant un véhicule hybride.

1.2. Durant l’événement :
Pour le déroulement de l’événement, les organisateurs ont choisi un lieu où pouvaient se tenir toutes les activités. L’auberge était à la fois en mesure d’accueillir toutes les conférences et d’offrir les repas et l’hébergement aux participants (organisateurs, contributeurs et utilisateurs), réduisant ainsi le nombre de déplacements nécessaires durant ces trois jours. Des tarifs préférentiels avaient été négociés afin d’inciter les participants à loger au même endroit que se déroulait le Forum. 

1.3. Invitation au covoiturage :
Dès leur inscription, les participants étaient invités à covoiturer pour se rendre au Forum. La promotion d’une plateforme de covoiturage était faite sur le site Internet du Forum afin de limiter les GES liés à l’utilisation de l’auto solo.
1.4. Événement jumelé à un autre :
Au-delà des déplacements comptabilisés spécifiquement pour l’événement, il est pertinent de souligner que le Forum a été jumelé avec l’assemblée générale annuelle du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec. Ainsi, les participants (organisateurs, contributeurs et utilisateurs) qui assistaient aux deux événements ont pu éviter les déplacements qui auraient été requis si ces derniers s’étaient déroulés dans des lieux ou des moments différents. 

2. Compensation des GES :
Tous les déplacements nécessaires pour l’organisation de l’événement ont été pris en note dans une grille prévue à cet effet. Ensuite, durant les trois journées de l’événement, Covoiturage.ca a sondé une majorité d’utilisateurs afin de compiler les GES liés à leurs déplacements. Ainsi, les GES produits par les organisateurs avant l’événement et par tous les participants (organisateurs, contributeurs et utilisateurs) durant l’événement ont été compilés. (voir déclaration GES + bilan de Covoiturage.ca) Les GES émis par les organisateurs et les contributeurs ont ensuite été compensés en double, et les GES de ceux qui ont assisté ont été compensés en simple par des firmes mandatées à cet effet.