5I.50, 70.3 et SUBARU IRONMAN Mont-Tremblant

Les évènements IRONMAN Mont-Tremblant sont des triathlons d’envergure internationale qui accueillent près de 7000 athlètes et nécessitent l’implication de plus de 3500 bénévoles. Le Village IRONMAN situé au pied de la Station Mont Tremblant permet d’offrir aux athlètes et participants un lieu accueil et de rassemblement ainsi qu’une atmosphère énergisante comme nulle part ailleurs dans le monde. L’épreuve du Subaru IRONMAN du mois d’août consiste en 3,9 km de nage, 180 km de vélo pour se terminer par un marathon de 42 km. La candidature soumise inclut les trois évènements : 51.50 (23 juin), 70.3 (24 juin) et Subaru IRONMAN (19 août). Chacun de ces évènements est organisé de manière écoresponsable et ouvre la voie à des évènements sportifs plus durables.

Le comité vert IRONMAN composé de 8 personnes représentant diverses parties prenantes travaille d’arrache-pied à l’année longue à mettre en place différentes améliorations, afin de toujours bonifier ses pratiques écoresponsables. Les parties impliquées dans ce comité vert très dynamique sont IRONMAN Mont-Tremblant, Station Mont Tremblant, Ville de Mont-Tremblant, Association de Villégiature Tremblant, Synergie Économique Laurentides et le capitaine de l’équipe verte. Après chaque évènement, le comité vert fait la compilation des résultats écoresponsables compte tenu des objectifs et met immédiatement en place des mesures correctives pour les éditions futures. Ce comité vert très dévoué se voit récompensé année après année par des améliorations significatives qui pourront dans un futur proche inspirer d’autres évènements IRONMAN partout dans le monde. Mais dès à présent, les plus belles reconnaissances du travail assidu du comité vert viennent des athlètes, des bénévoles et des participants qui constatent les mesures mises en place.
Un point sur lequel le comité vert s’attarde est la réduction et la compensation des GES. Pour ce faire, différentes actions sont mises en place :
- Utilisation de véhicules électriques lorsque possible
- Tours d’éclairage à panneaux solaires sur le parcours
- Sélection de fournisseurs locaux lorsque possible (94% des fournisseurs sont locaux) avec déclaration du lieu de provenance des marchandises et vérification de leurs engagements écoresponsables (35% des fournisseurs ont un engagement durable)
- Comptabilisation des GES émis par l’organisation (matières résiduelles, électricité, carburants, nombres de participants, etc…)
- Sélection d’un organisme de compensation de GES québécois : Carbone Boréal, division de l’Université de Québec à Chicoutimi qui effectue la plantation d’arbres dans la forêt boréale québécoise
- Compensation forfaitaire de la part de l’organisation IRONMAN auprès de Carbone Boréal de 3000$ en 2018. Depuis la création des évènements IRONMAN Mont-Tremblant, l’organisme a remis plus de 15000$ à Carbone Boréal et autres organismes de compensation des GES.
- Compensation volontaire des athlètes lors de l’inscription en ligne : 7 $ de compensation volontaire pour le sprint, 51.50 et 70.3 du mois de juin et 10$ pour le Subaru IRONMAN du mois d’août. En 2018, les athlètes ont contribué à 7600$ en plus des dons forfaitaires de l’organisation IRONMAN.
- Kiosque d’information sur les GES lors de l’inscription la veille de l’évènement pour encourager la compensation volontaire (100% des athlètes passent par ce kiosque). Les bénévoles parlent à environ 50% de ces athlètes pour les inciter à compenser leurs émissions GES en cochant leur don volontaire sur le formulaire d’inscription. (voir document en annexe)
- Les calculs de nos émissions de GES prouvent que 100% des GES émis par l’organisation sont compensés à chacune des éditions, ce qui fait des évènements IRONMAN Mont-Tremblant des évènements carbo-neutres au niveau de l’organisation.
- Présence d’un camion Aqua-Haulic lors de chaque évènement qui évite la distribution ou la vente de bouteilles en plastique. Le public a la possibilité de remplir à loisir sa propre bouteille d’eau récupérable. En 2018, IRONMAN a évité la vente de milliers de bouteilles d’eau en plastique.

 

Pour en savoir plus : http://www.ironman.com/fr-ca/triathlon/events/americas/ironman-70-3/mont-tremblant.aspx#/axzz5SP3z8VuS