Le Festif! de Baie-St-Paul

Le Festif! de Baie-St-Paul est un festival de musique se déroulant sur 25 sites attirant près de 40 000 participants à chacune des éditions. L'année dernière c'est plus de 90 spectacles qui ont été présentés. Chef de file des événements éco-responsables, Le Festif! s'est doté d'une politique verte en 2013 pour la renouveler à chaque année depuis. Soucieux de son environnement et conscient du poids environnemental d'un grand rassemblement populaire comme le Festif!, la jeune équipe renouvelle sans cesse sa politique et se tient à l'affût des dernières innovations en la matière.

Le Festif! s'est fixé plusieurs objectifs différents afin de contrer les effets négatifs de l'événement sur l'environnement. Au niveau de la réduction à la source, le Festif! a éliminé à 100% l'utilisation de verres en plastique grâce à un partenariat d'envergure avec EcoCup en plus d'éliminer à 100% les bouteilles d'eau à usage unique par la mise en place d'un système de fontaines d'eau et par la fabrication récente de 5 stations d'eau potable mobiles.

Les festivaliers ont accès gratuitement à l'eau et peuvent apporter leur gourde d'eau sur l'ensemble des sites ou se procurer celles du festival. Le Festif! a aussi passé une politique de réduction du plastique et a procédé à l'élimination complète des emballages en plastique dans les 60 loges du festival, réduisant son achat d'emballages en plastique de 65%.

Afin d'éviter au maximum les déchets, l'ensemble des restaurateurs sur place (producteurs locaux) doivent utiliser exclusivement des contenants et ustensiles compostables et prouver qu'ils réduisent au maximum l'utilisation d'emballage en plastique pour leurs produits. Le Festif! a aussi passé à une phase de numérisation de l'information pour éviter au maximum l'utilisation de papier et éliminera à 100% ses outils promotionnels en papier d'ici 2019.

En dehors des initiatives de réduction à la source, le Festif! réduit également l'émission de gaz à effet de serre par plusieurs initiatives de covoiturage et de transport alternatif (groupes de covoiturage, navettes, rabais de 35% sur le Train Touristique de Québec à Baie-St-Paul...). 100% des fournisseurs alimentaires sont de la région ainsi que les fournisseurs en produits alcoolisés (bière, vin, cidres, alcool forte) à l'exception de certaines demandes spécifiques d'artistes. Pour 2019 le Festif! travaille aussi sur l'implantation d'un système d'alimentation à l'énergie solaire pour permettre de présenter une série de spectacles alimentés exclusivement par l'énergie renouvelable.

Le Festif! a également fait l'achat de 30 bacs de récupération et 30 bacs de compost pour faciliter l'accès aux festivaliers. Depuis l'an dernier, l'événement a également fait l'acquisition de stations de récupération de mégots de cigarettes qui sont par la suite renvoyés chez TerraCycle, une entreprise de Toronto qui récupère les mégots pour en faire des objets divers dont des cendriers.

Grâce à la prévention faite par le festival et également les actions mises en oeuvre, 80% des matières sont recyclées ou compostées et le Festif! a atteint sa cible de 0,10kg de déchets destinés à l'enfouissement par festivalier.

Au niveau de la réduction à la source, nos mesures permettent d'éviter l'utilisation de plus de 37 000 verres jetables et de plus de 8000 bouteilles d'eau à usage unique. L'instauration de loges en vrac nous permet également de diminuer notre consommation d'emballage en plastique de plus de 65% comparativement à 2017.

Plus de 50% des producteurs présents au Festif! sont également certifiés biologiques.

Au niveau de la réduction des gaz à effet de serre le Festif! est fier de confirmer que 85% des festivaliers venant au festival utilisent le covoiturage et que seulement 6% utilisent leur voiture en solo.

Les impacts économiques sont très importants puisque les producteurs locaux vendent énormément de leur produit au festival au lieu de voir des grandes compagnies tels que Molson Ex faire affaire avec l'événement. On parle de retombées directes de plus de 125 000$ pour les fournisseurs faisant affaire avec le Festif! et de retombées globales de 3.6 millions pour la région.

Pour en savoir plus : https://lefestif.ca/experience/