Novae

Momentum, 1ère Conférence internationale de Montréal sur les nouveaux modèles d’affaires éco-responsables, a rassemblé 200 professionnels le 30 octobre 2012 autour du thème de l’innovation et de la responsabilité sociale. Ces décideurs, entrepreneurs et visionnaires ont ainsi pu apprendre et partager les façons dont les entreprises peuvent révolutionner leurs stratégies, leur influence et leur légitimité en intégrant de nouvelles pratiques d'affaires éco-innovantes. Si le sujet de Momentum était ancré dans la responsabilité sociale, son organisation l'était aussi pleinement : dès le début du projet, Novae a travaillé à circonscrire les enjeux environnementaux et sociaux en vue d'obtenir le classement niveau 3 du programme de certification en gestion responsable d'évènement du BNQ. Grâce à ses efforts soutenus et la grande mobilisation de ses partenaires (fournisseurs, commanditaires, ...), Momentum a finalement obtenu le niveau 4 !

Novae, accompagné de la firme en éco-conseils Takt-Etik, a mis en place une stratégie, près d'un an en amont afin de faire de Momentum un évènement exemplaire et en cohérence avec le contenu de l’événement. Tout a été considéré : le lieu de l'évènement (la 5e Salle de la Place des arts, dotée d’un plan d’action en DD), le choix des fournisseurs et partenaires, l'élaboration du menu, la communication tout au long de la démarche, la compensation carbone, etc.
Parmi les éléments les plus importants: le choix d'un lieu totalement équipé (cuisine, scène, etc.) central et accessible par le transport en commun afin de minimiser les émissions de CO2 des participants - celles-ci ont en outre été compensées en double, via le programme de plantation sociale d'EnRacine. La composition des menus (petit déjeuner, lunch et cocktail) a représenté un enjeu majeur. Celui-ci a été relevé avec notre fournisseur Miss Prêt à Manger, soutenu par Takt-Etik, afin d'établir des normes élevées en matière de provenance des aliments (locaux, bio, équitables) et de qualité ; le tout à une période de l'année (fin octobre) rendant certains approvisionnements locaux plus difficiles. Plus de 90 points (sur 100 potentiels) ont été obtenus sur ce volet dans le cadre de la norme BNQ.

De plus, Novae a mis en place des mesures de compost des déchets alimentaires, de minimisation des impressions papier (pas de programmes ou formulaires papiers) et de réduction des matières à la source ; cette vision stratégique a notamment permis de mobiliser les commanditaires et l'ensemble des partenaires autour de ces objectifs, permettant à chaque intervenant de contribuer directement à l'éco-performance de Momentum.

Tout au long de ce processus, Novae a voulu innover et faire preuve de leadership en matière de communication : communiqué sa démarche afin de sensibiliser les professionnels québécois, et notamment ceux qui allaient participer à l'évènement. Des entrevues diffusées en amont avec Takt-Etik, Miss Prêt à Manger et des conférenciers ont ainsi contribué à démontrer comment un évènement d'affaires d'envergure pouvait s'inscrire dans la responsabilité sociale; sur place, plusieurs éléments de communications sensibilisaient les participants aux caractéristiques "responsables" de Momentum (menu eco-responsable, empreinte carbone, gestion
des déchets, etc.)