Centre Phi

Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux.

Le Centre Phi est un acteur du développement durable, de la sensibilisation et du bien-être environnemental. Notre bâtiment certifié LEED Or est 33 % plus éco-énergétique que les normes du Code national de l’énergie. Nos évènements répondent à des critères éco-responsables. Nous sommes certifiés scène éco-responsable Or depuis 2018. Nous nous efforçons d'aborder des enjeux de société dans notre programmation.

Le Centre Phi a tenu dès le départ à faire de notre bâtiment un exemple en matière d'aménagement vert et durable. Non seulement avons-nous conservé une bonne partie de la structure originale (75 % des murs, des planchers et de la toiture datant de 1861 ont été préservés), mais les travaux ont été réalisés conformément aux normes LEED. Le résultat: un édifice certifié LEED Or qui célèbre tant la richesse de son patrimoine que le design contemporain. 

Notre toit comporte une terrasse, un espace vert, des ruches, et un jardin potager urbain (nouveauté 2018!). Le reste de sa surface est fait d’une matière blanche hautement réfléchissante qui permet de réduire la chaleur, provoquée par un phénomène connu sous le nom d’« îlot de chaleur urbain ». L’effet de notre toit vert est triple. Il permet 1) de réduire les efforts de réfrigération des bâtiments voisins, 2) d’améliorer notre isolation et 3) d’augmenter la rétention d’eau de pluie.

Pour en savoir plus : https://phi-centre.com/