Takt-etik

Engagé depuis 6 ans dans l’accompagnement stratégique en développement durable et en gestion responsable d’événements, Takt-etik a poursuivi la
mise en valeur des bonnes pratiques auprès de ses clients dont l’application de la norme BNQ9700-253 ainsi que la formalisation d’outils internes permettant d’obtenir la certification «Bcorporation», une première au Québec.

Takt-etik a été créé en 2006, dans le but offrir un service personnalisé et abordable aux organisations souhaitant intégrer des mesures environnementales et sociales dans leurs activités ou leurs projets d’affaires. Takt-etik souhaite promouvoir le développement durable comme levier pour favoriser et créer une économie à valeur ajoutée. Tout en accomplissant cette mission dans les organisations, Takt-etik a  développé une expertise dans la gestion responsable d’événements. Figurant parmi les leaders en entrepreneuriat social au Québec, la direction de l’entreprise a développé son modèle d’affaires autour de valeur d’engagement, d’innovation et collaboration.

De l’engagement DD à la démarche reconnue Pour une petite organisation, il peut être difficile de développer une démarche de développement durable structurée, notamment en raison de ressources restreintes, du faible impact qu’une petite organisation peut avoir et par manque d’outils. Dans son secteur d’activité, Takt-etik se devait d’être cohérent en développant une démarche innovante et avant-gardiste.  L’entreprise a  adopté sa politique de développement durable et son premier bilan de développement durable en 2010.

En 2012 avec de la discipline, Takt-etik a structuré sa démarche en joignant le réseau «B corporation». Cette certification internationale, mise sur pied par l’organisation américaine BLab a créé un réseau regroupant plus de 650 entreprises sociales qui se sont donné le défi de redéfinir le succès en affaires. L’analyse d’impact BCorp comporte plus de 200 questions en matière de gouvernance, de relation avec les employés et avec la communauté et de pratiques environnementales. Suite à l’analyse d’impact, les résultats ont permis à Takt-etik d’obtenir 88 points (80 sont nécessaires pour être certifié) et les pratiques de l’entreprise ont permis d’atteindre le niveau d’excellence pour 3 des 4 catégories décrites précédemment.  Le volet relation avec la communauté a été la thématique le plus faible selon les critères de la certification. Une de nos fiertés est de joindre un mouvement d’agents de changements tels que Patagonia et Ben & Jerry’s et de devenir la première entreprise francophone au sein de B Corp.