Vélirium - Coupe du monde de vélo de montagne - Finaliste 2015

Gestion des matières résiduelles : Pour assurer une gestion des matières résiduelles optimale, nous avons opté pour une équipe d’entretien expérimentée que nous avons formée sur le terrain. En plus du système de gestion des matières résiduelles à cinq voies (compostage, recyclage, matériaux secs, déchets et matières dangereuses), l’initiative Véli-Recyc, en collaboration avec des artisans, a permis de recueillir des pneus et pièces de vélo pour les revaloriser. Pour la première fois, nous avons créé un écopartenariat avec Ecocup pour l’utilisation d’un système de verres en consigne. Tous les usagers des points de vente d’alcool étaient donc sensibilisés à la thématique des verres réutilisables. Plusieurs autres mesures visaient la réduction de la quantité de déchets produits telles la redistribution des surplus alimentaires et matériels à la Maison L’Auberivière, la revalorisation de l’affichage avec une garderie du quartier pour les bricolages, la priorisation d’outils de communication durables, la distribution de bouteilles d’eau réutilisables à tous nos bénévoles, la distribution de cendriers de montagne pour les fumeurs, le caractère réutilisable des éléments de décor et une distribution de repas plus écologique avec de la vaisselle compostable, recyclable ou en porcelaine. 

Engagement socio-économique : Nous réservons une partie de notre budget pour le financement de projets humanitaires, culturels ou sportifs auxquels participent nos bénévoles. Nous leur permettons ainsi de récolter des fonds pour des projets qui font la différence. De plus, nous joignons nos forces avec celles de nos partenaires. Dans la mesure du possible nous collaborons avec des fournisseurs qui ont des engagements en développement durable et qui sont situés à proximité du lieu de l’événement pour supporter l’économie locale. Plusieurs emplois temporaires sont créés dans la région et génèrent des retombées sociales et économiques intéressantes pour la communauté. Plusieurs compétitions amateurs et démonstrations sont organisées pour encourager la pratique du sport et de l’activité physique, sans oublier un site de la famille animé pour les plus jeunes.

En plus, nous avons déployé des efforts au niveau de la sensibilisation en créant notre Zone Énergie, en collaboration avec les Parcs Éoliens de la Seigneurie de Beaupré, qui présentait une activité sur les énergies renouvelables. Une station de remplissage de gourde d’eau en partenariat avec GDG y était annexée. Une escouade verte était aussi présente pour sensibiliser les visiteurs et faire la promotion du concours ExpoVert mettant en valeur les initiatives réalisées par les exposants de l’industrie. En ce qui concerne l’alimentation, nous offrions des repas santé avec une alternative végétarienne grâce à des partenaires locaux comme IGA de Beaupré, Socho, Fromagerie l’ancêtre, Croque ta vie, etc. Pour contribuer à réduire les GES reliés aux déplacements, nous avions des véhicules électriques. Pour favoriser les transports alternatifs, un parc à vélos sécurisé était à disposition et nous offrions des billets d’autobus aux bénévoles. Un service de covoiturage était aussi offert. De plus, la majorité des employés permanents et contractuels étaient logés à proximité.