Les Vertuoses

La Soirée les Vertuoses est un gala de remise de prix qui culmine après un long processus de concours pour connaître les projets environnementaux les plus verts de l'Outaouais dans 5 catégories. Cette soirée se dévouait non seulement aux initiatives écocitoyennes de la région, mais aussi aux mesures écoresponsables pour l'événement lui-même! En plus d'avoir choisi un lieu accessible et déjà très soucieux de l'environnement, nous avons organisé un événement Zéro déchet, nous avons offert des prix-récompenses utiles et recyclés aux lauréats, et surtout, nous avons retenus les services d'un traiteur anti-gaspillage alimentaire! Mais qu'est-ce que c'est que ça? Un traiteur communautaire qui cuisine les repas à partir d'aliments encore magnifiquement bons que les épiciers allaient disposer en raison de la date commerciale de péremption échue. Et c'était Dé-li-cieux!

Pour Les Vertuoses, nous voulions tout faire, tout réussir en matière d'écoresponsabilité d'événement! Pas question de célébrer les initiatives environnementales de la région tout en éclipsant l'impact de la célébration elle-même!

Alimentation: ah, c'est notre plus grande fierté! Nous avons approché un traiteur communautaire, c'est à dire le Regroupement des cuisines collectives de Gatineau, qui appuie sa mission avec les familles vulnérables en cuisinant pour des événements. Ils nous ont proposé leur fameux service de traiteur "anti-gaspi", c'est à dire que la presque totalité des aliments cuisinés provenaient d'ententes de récupération auprès d'épiciers de Gatineau qui devaient se départir de ces articles. Ainsi, l'événement a donné une seconde chance à des aliments qui auraient à peu-près tous terminés à l'enfouissement, avec les impacts environnementaux qui accompagnent cette fin!

Nous avons mobilisé nos fournisseurs dès l'étape de la demande de soumission de prix en leur expliquant nos exigences de base: zéro déchet, végétarisme, aucun emballage, etc. 

Les participants, quant à eux, ont été sensibilisés pendant la soirée, puisque notre animateur mentionnait les mesures mises en place par l'événement et transmettait des messages environnementaux. Nous savons bien qu'il s'agissait d'une clientèle déjà très sensibilisée, mais ce n'était pas perdu!

Pour en savoir plus : http://enviroeducaction.org/lesvertuoses/