Événement Éco-gourmand, du Centropolis

Pleins feux sur les saveurs d’ici, première édition de l’événement Éco-gourmand est un événement annuel qui rend hommage aux petits producteurs et transformateurs alimentaires Lavallois. Classifié niveau 3 en gestion responsable d’événement, il est le seul à ce jour à avoir obtenu la note parfaite du BNQ concernant la provenance locale des fournisseurs.

Karine Rodrigue, directrice marketing du Centropolis nous en explique davantage.

Comment résumeriez-vous votre idée d'un événement responsable?  

C’est un événement qui se base sur les fondements du développement durable : équité sociale, préservation de l’environnement, et efficacité économique. Nous pensons que le succès des entreprises réside dans le respect de ces trois pôles.

Selon vous, quels sont les principaux bénéfices à organiser un événement responsable? 

Nous avons remarqué qu’organiser un événement responsable n’était pas forcément plus cher ou en tout cas qu’il était possible d’économiser de l’argent en choisissant des mesures responsables. En prenant le temps d’y réfléchir nous avons pris conscience de toutes les solutions, de toutes les possibilités qui s’offraient à nous.

C’est aussi un plaisir d’organiser un événement qui soit en lien avec nos valeurs. L’exercice nous a également permis de comprendre que nous avions déjà mis en place beaucoup de belles actions dans ce sens.

Enfin nous avons remarqué que notre clientèle était très satisfaite de nos actions. Notre public remarque de plus en plus les actions de développement durable que nous mettons en place.

Quels sont les principales difficultés à organiser un événement responsable?

L’un de nos défis est de sensibiliser notre public de manière à ce qu’il puisse y adhérer au développement durable sans heurt. Un bon positionnement des bacs de recyclage, la mise en place d’une brigade verte et la sensibilisation de tous les intervenants ont contribué au succès de notre événement.

Pour faire face aux éventuels problèmes d’accès à l’eau et à l’énergie qu’un événement en plein air implique, le Centropolis avait construit le site afin de pouvoir y offrir le branchement hydroélectrique pour tous les événements. Pour la consommation d’eau, un réservoir d’eau potable a été mis en place sur le site et des gourdes (fabriquées au Québec) ont été distribué gratuitement. 

Quelles sont les mesures, les pratiques que vous avez mises en place et dont vous êtes le plus fières? 

L’événement offrait l’occasion au grand public de découvrir les richesses du terroir lavallois, de privilégier l’achat local et de mieux connaître les produits agroalimentaires de chez nous.

Le concept même de l’événement était un concept de développement durable. 

L’événement nous a aussi permis de mettre en valeur le potager que nous avons installé sur la place centrale.

Organisé en collaboration avec La Centrale des artistes, l’événement s’était déjà démarqué aux yeux du Conseil québécois des événements écoresponsables qui lui a attribué l’excellente cote 3 pour sa faible empreinte carbone et la qualité de son organisation.

 

Quelles sont vos perspectives d'évolution? 

Nous souhaitons que tous nos événements, toute notre programmation soient responsables. Pour cela nous avons travaillé avec Caroline Voyer du Conseil québécois des événements écoresponsables. Nous avons réalisé le diagnostic de toutes nos actions responsables et avons élaboré une liste d’actions que nous aimerions mettre en place pour aller plus loin. Nous nous sommes créés un véritable engagement durable.

Dans 10 ans, comment voyez-vous votre événement? 

On voudrait presque toucher la perfection!  Organiser des événements  rentables tout en préservant l’environnement et contribuer au développement local.

Comme le Centropolis accueille beaucoup d’événements, nous avons rédigé une lettre de recommandation durable à destination des organisateurs d’événements afin de les encourager à mettre en place des actions responsables.  C’est important pour nous que les gens qui travaillent avec nous ou qui utilisent notre espace puissent partager nos valeurs et les mettre en pratique!

> http://www.centropolis.ca/fr/evenements/Evenement-Eco-gourmand