Ecocup Québec

Ecocup Québec est spécialisée dans la vente et la location de verres réutilisables et consignés pour les festivals, les manifestations sportives et autres types d'événements.

Quentin Crouslé, Président, nous explique l’approche écoresponsable de l’entreprise.

Comment résumeriez-vous votre idée d'un événement/service responsable?

Un événement responsable est un événement qui répond le plus possible à la politique des 3RV (Réduire les déchets à la source, Réutilisation, Recyclage et Valorisation). Notre concept répond complètement à ces principes. Nous permettons aux évènements de réduire leurs déchets à la source en évitant de produire des contenants à usage unique, et de réutiliser leurs Ecocup d'année en en année. Bien évidemment, nos verres sont recyclables, et valorisés par le biais de la consigne !

Notre priorité est la réutilisation, et pas uniquement le recyclage ! Nous proposons aux évènements d'aller encore plus loin dans l'écoresponsabilité

                             

Selon vous, quels sont les principaux bénéfices du service que vous proposez?

Premièrement, la mise en place d'Ecocup est plus simple qu'on le pense. Une boite de verre contient entre 300 et 500 verres selon les formats, ce qui reste plus facile à gérer en terme de décompte et logistique que des canettes ou des bouteilles de verre.

Deuxièmement, les lieux sont aussi plus propres, plus accueillant. Ce qui réduit considérablement le temps et les coûts de nettoyage !

D'autre part, l'accueil des festivaliers est très bon car ils ont le plaisir d’utiliser des verres de qualité, qui ne se brisent pas. De plus, nos verres sont aussi un outil de merchandising responsable grâce auquel les festivaliers peuvent repartir avec leurs verres aux couleurs de l’événement. Cela valorise profondément l’image de marque de l’événement.

 

Quels sont les principales difficultés à organiser un événement responsable?

Au Québec, nous sommes un nouvel acteur sur un marché qui est bien roué depuis plusieurs années avec des habitudes de production bien spécifiques. Nous arrivons avec un nouveau service dans un milieu où l’écoresponsabilité n’est pas forcément la priorité de tous. L'usage de la canette par exemple a été adopté comme modèle écoresponsable un peu par défaut.

Nous avons déjà fait nos preuves en Europe, et nous commençons à les faire au Québec grâce à aux évènements qui ont adhéré à notre service, et qui souhaitent s'améliorer.

 

Quelles sont les mesures, les pratiques que vous avez mises en place et dont vous êtes le plus fières?

Sur un plan plus généraliste, nous sommes fiers d’avoir changé la manière de faire, la façon de « consommer » sur les événements. En Europe, pour l’année 2013, nous avons réussi à enlever plus de 500 tonnes de verres en plastique. Ce projet a commencé il y a 10 ans et s’est développé progressivement jusqu’à arrivé ici, au Canada.

L’année dernière nous avons eu le plaisir de travailler avec le Piknic Electronik et leurs équipes qui nous ont permis de faire nos preuves ici à Montréal. Ça a été un beau succès et on les remercie encore d'avoir cru en nos idées. Une mention spéciale à Nicolas Cournoyer qui a accepté de faire de son Piknic, notre "laboratoire" !

                            

Quelles sont vos perspectives d'évolution?

Notre aventure a démarré il y tout juste 1 an. Nous aimerions donc gagner le marché québécois et s’installer comme le leader de notre domaine, en se basant sur l’expérience que nous avons acquise en Europe et sur celle que nous bâtissons ici !

 

Dans 10 ans, comment voyez-vous votre service?

On aimerait se développer sur toute l’Amérique du Nord et pourquoi pas être présent sur des événements mondiaux comme les JO, la Coupe du Monde...