Expo Manger Santé et Vivre Vert

Organisé par Expo Manger Santé et Vivre Vert

Parmi leurs actions responsables :

''ÉCO-RESPONSABILITÉ
Guide de l'exposant, Inscription, facturation et communications avec nos exposants en ligne, Si papier nécessaire: Utilisation exclusif du papier Enviro100 de Cascades, 100% post-consommation, fabriqué au Québec, sans chlore, à partir de l’énergie biogaz.

AFFICHAGE et SIGNALISATION
Récupération et ré-utilisation du même matériel de signalisation et d'affichage pendant l'événement depuis plusieurs années et ré-impression au verso au besoin.

RÉCUPÉRATION et COMPOSTAGE
Récupération et compostage sur les lieux depuis le montage jusqu’à la clôture de l’événement avec importante brigade verte.
Exceptionnel : Fabrication d'une station table de tri pour retirer les contaminants non compostables. Importante brigade verte pour la récupération des matières depuis le montage jusqu'à la toute fin (incluant toute la durée du démontage).
Aire de nettoyage pour exposants avec produits écologique et linge à vaisselle en tissus.
Boite pour récupérer les programmes à la sortie et ré-utilisation pour d'autres visiteurs.
T-shirts d'identification de l'équipe en coton biologique: (réutilisation des mêmes que l'an dernier).
Lingettes et couches écologiques présentée à l'aire d'allaitement.
Récupération des identifications des noms d'entreprises (en haut des stands) à la fin de l'expo et mise en inventaire pour utilisation lors de la prochaine édition. Collaboration du décorateur pour cette gestion supplémentaire.
Incitation au public pour apporter leurs sacs en tissus pour leurs achats.

ÉCONOMIE LOCALE ET TRANSPORTS
Sélection de fournisseurs ayant le siège social au Québec à échelle familiale pour la quasi totalité de nos besoins: décorateur, équipement, camion, hôtels suggérés, etc.
Alimentation
Incitation au public pour utiliser le transport en commun.

ALIMENTATION SAINE ET ÉCOLOGIQUE
Conférence de presse avec menu exclusivement végétarien, vin québécois bio et coupes en verre.
Critères de sélection pour les produits offerts à l’Expo parmi les plus santé et écologiques. Nous demandons la liste des ingrédients au besoin afin de choisir les aliments les plus sains, nutritifs et sans additifs. Les produits certifiés BIO sont favorisés dans plusieurs catégories. Les quantités et les qualités des gras, des sucres, du sel sont vérifiés.

Concours de chefs amateurs en cuisine santé avec thématique végétarienne, locale et biologique.
Nappes en tissus dans la majorité des stands et utilisation de vinyle récupéré (là où le nettoyage de la nappe serait impossible ex: dégustation de jus de canneberge).

Tous les contenants de dégustations offerts au public sont obligatoirement compostables (décision prise après avoir commandé une étude auprès du RQFE sur les meilleures pratiques possibles pour un événement public de cette envergure). Nous avons sélectionné deux fournisseurs et fait concevoir des listes de produits spécifiques de formats appropriés pour la dégustation en échantillon. Chaque exposant a effectué sa commande et une seule livraison fut effectuée le jour de l'installation par les fournisseurs (réduction marquée du transport)

Casse-croûte sur place géré par le gestionnaire alimentaire exclusif du Palais des Congrès :
Faire changer le menu habituel pour axer sur une offre de menu santé et végétarien et l'utilisation de vaisselle compostables.
Brigade de tri des cabarets pour accompagner le public dans la gestion des matières recyclables / compostables après les repas.''

 

Pour en savoir plus : http://expomangersante.com/site/index.php/fr/