Fondation des Cowboys Fringants

 

Depuis 2006, les Cowboys Fringants mettent leur musique au service d’une gestion saine, respectueuse et réfléchie de l’environnement via leur fondation. Grâce à la collaboration et au soutien de nombreux partenaires et de citoyens, ils s’activent à la sauvegarde de notre patrimoine naturel tant au niveau sensibilisation que du financement.

Françoise Bellemare nous en explique davantage.

Comment résumeriez-vous votre idée d'un événement responsable?

Un événement responsable, c’est la réponse concrète à la question : comment puis-je réduire mon impact environnemental ? C’est la recherche créative et visionnaire des meilleures pratiques, pour mettre son événement au service de sa communauté, sur les plans social, économique et environnemental.  

                              

Selon vous, quels sont les principaux bénéfices à organiser un événement responsable?

Pour un groupe comme le nôtre (ou pour toute organisation), réaliser un événement responsable est une belle occasion de passer à l’action ! C’est une façon positive et rayonnante de se démarquer, ce qui a pour effet d’inspirer l’éclosion d’autres initiatives. En contribuant de façon concrète à l’effort de lutte contre les changements climatiques et de protection de notre environnement, l’événement responsable participe directement à l’amélioration de la qualité de vie et à la santé de notre société et de la nature dans laquelle on vit.

 

Quels sont les principales difficultés?

Réaliser un événement véritablement responsable demande des efforts : de cohérence, d’engagement, d’innovation, etc. Le fait que les organisateurs de tels événements soient de plus en plus nombreux participe d’ailleurs à élever les standards, à rendre la démarche exigeante ! Si cela peut paraître comme un frein au premier abord, nous pensons qu’il faut plutôt voir cela comme une véritable opportunité de dépassement et d’engagement, pour être un véritable acteur de changement.

 

Quelles sont les mesures/pratiques mises en place et dont vous êtes le plus fières?

Outre son caractère novateur et sa portée, ce dont nous sommes le plus fiers de notre Tournée verte, c’est la mobilisation qu’elle suscite. Nos spectateurs, nos partenaires de diffusion, nos partenaires environnementaux : l’ensemble de nos publics s’engagent à nos côtés et contribuent au succès de notre initiative. Nous sommes donc très touchés d’avoir reçu le prix du public des Vivats 2014. Merci!

                                          

Rappelons que la Tournée verte est une initiative unique, ambitieuse et inspirante, qui repousse les frontières de l’engagement environnemental. Elle est seule à allier aux concerts un caractère écoresponsable (compensation et sensibilisation) - ce qui inspire la création du projet de Scène écoresponsable - et à les utiliser comme tremplin pour mener des actions de conservation de milieux naturels et de recherche scientifique de calibre international – une première pour une formation artistique!   

 

Quelles sont vos perspectives d'évolution?

La tournée de l’album Que du Vent était la deuxième édition de Tournée verte des Cowboys Fringants; il y en aura bien sûr d’autres et nous avons l’intention de faire évoluer le concept, de pousser l’engagement encore plus loin. Par exemple, en mettant l’emphase sur la réduction des gaz à effet de serre à la source et en offrant plus d’occasions d’implication à notre public. À suivre !

  

Dans 10 ans, comment voyez-vous votre événement? 

Dans 10 ans, la Tournée verte inspirera l’engagement d’autres artistes d’ici (aussi via le projet de Scène écoresponsable), ce qui ne peut qu’accroître les standards, en termes de pratiques responsables dans le domaine musical, des grands événements et des festivals. La Tournée verte continuera d’être un événement positif, mobilisateur, aux retombées concrètes, et d’être le pivot vers les actions de la Fondation Cowboys Fringants. On travaille pour que cette dernière prenne de l’expansion dans les prochaines années. Les projets et les propositions concrètes seront donc plus nombreuses pour impliquer le public des Cowboys Fringants.