Finalistes - Alimentation

Félicitations aux finalistes de la catégorie Alimentation présentée par Resto-Plateau :

Événements corporatifs

    Les Apéros allant vert présentés par Takt-etik
    Le Grand rendez-vous des RF et 16e assemblée générale annuelle présentés par Fondaction

Mention : Clôture Défi climat édition 2011 du Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais

Événements grand public et Colloque, congrès, exposition

    La nature, un terreau fertile en éducation présenté par l'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement
    Le Salon International des Vins et Spiritueux du Québec présenté par Agora communications

Mention : Festival de cirque Vaudreuil-Dorion

Félicitations à tous les candidats !

Pour en savoir plus sur les finalistes :

Les Apéros allant-vert sont des 5 à 7 bimensuels consacrés au développement durable. Pour ces événements, nos principaux efforts ont été d’intégrer des produits locaux dans nos menus, de mettre en valeur les actions écoresponsables de nos partenaires et d’implanter un système complet de gestion des matières résiduelles.

Depuis plusieurs années, Fondaction se fait un devoir d’agir pour limiter les effets négatifs de ses activités sur l’environnement et les communautés locales. Utilisation de produits locaux, biologiques ou équitables pour la nourriture et les boissons et création d’un menu « local » sur mesure, incluant une option végétarienne.

Pour le CREDDO, son évènement avait pour but d’être en accord avec le concept du Défi climat et comprenait des mesures afin de respecter le concept de développement durable (social, économie et écologie). Le marché de solidarité régionale de l’Outaouais (MSRO), via ses producteurs, a offert aux invités des bouchées élaborées à partir de produits locaux. Les Brasseurs du temps ont proposé leurs bières brassées localement. Utilisation d’ustensile et d’assiette écologiques ou biodégradables.

Lors du Colloque « La nature, un terreau fertile en éducation », rendez-vous annuel des acteurs de l'éducation relative à l'environnement du Québec, un soin particulier est accordé au choix des aliments et des boissons servis lors des repas et des pauses. Une collaboration étroite avec les services alimentaires de la Commission scolaire de Montréal et le personnel de la cafétéria de l'école Père-Marquette a permis cette année d'offrir aux participants un menu composé de produits locaux et de saison ainsi qu'un choix de repas végétariens. Lors des pauses, un ensemble de produits équitables étaient également proposés. Par ces choix, les organisateurs souhaitent créer un effet boule de neige en inspirant les participants dont la majorité est susceptible d'avoir à organiser un événement dans leur milieu.

Le Salon International des Vins et Spiritueux du Québec a été le premier salon certifié niveau 2 selon la norme en gestion responsable BNQ 9700‐253, l’édition 2011 s’est démarquée grâce à la mise en valeur des produits alimentaires du Québec, du terroir et des vins biologiques et équitables, au recyclage, à la récupération, à l’utilisation de vaisselle écologique et à la redistribution alimentaire.

Fidèle à sa mission et résolument tourné vers l’avenir, le Festival de cirque Vaudreuil-Dorion a poursuivi son virage vert dans d’autres sphères. Pour la première fois en 2011, le festival a cessé la vente de bouteilles d’eau sur son site; incitant plutôt le public à apporter ses gourdes ou en acheter sur le site et à se ravitailler aux bars à eau disponibles sur place. Cette autre action a permis d’éviter le gaspillage d’au moins 3000 bouteilles d’eau.