Finalistes - Grand Vivat 2012

Félicitations aux finalistes de la catégorie Grand Vivat  présentée par Loto-Québec :

  •     la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale
  •     le Festival de montgolfières de Gatineau
  •     le FestiVoix de Trois-Rivières

Félicitations à tous les candidats, les jurés ont été inspirés par la lecture de vos dossiers!

Pour en savoir plus sur les finalistes et sur les autres candidatures intéressantes, lire ce qui suit.
 

escouadeRésumé des mesures responsables mises en place pour la Coupe Rogers en 2011 : Atteinte d’un taux de revalorisation des matières résiduelles de 86 %. Transport collectif offert gratuitement aux spectateurs et bénévoles. Compensation de 133,75 tonnes d’émissions reliées aux opérations et transport des joueurs, devenant un événement carboneutre (certifié Planetair). Installation d’une estrade gratuite (900 personnes) et d’un écran géant au parc Jarry. La Coupe Rogers est un leader durable dans son domaine et ce depuis 2007.

BallonLe Festival de montgolfières de Gatineau est un précurseur dans le domaine de la protection de l’environnement dans la région de l’Outaouais. Recyclage, compostage (avec le concours de la Ville de Gatineau), parcs à vélos sécurisés, des navettes gratuites, aliments santé et locaux, etc. Le Festival a initié la Minute verte Desjardins pour démontrer que le développement durable ne se fait pas en un seul claquement de doigt, mais bien par un effort global.

equipe FestivoixLa mise en place d’un plan vert en 2007 a été le point de départ de l’engagement du FestiVoix dans le développement durable. L’ensemble de l’équipe du festival s’est engagé avec passion. Quelques exemples : gratuité du transport en commun (partenariat avec la STTR), site complètement fermé aux automobilistes, plantation d’arbres, pour les matières résiduelles : sensibilisation, réduction à la source, réemploi, recyclage. Nombreux partenariats dans la communauté notamment avec le Centre hospitalier pour une zone réservée aux enfants malades lors des spectacles familiaux.
 

Échantillons des mesures des autres candidats qui ont inspiré nos jurés :

  • L'influence de Desjardins qui s'est engagé dans l'organisation d'événements écoresponsables depuis très longtemps, ils sont des moteurs de changement.
  • Le babillard de covoiturage mis en place par Gestev pour le Snowboard Jamboree classifié niveau 2 de la norme en gestion responsable d'événement.
  • Les petits pots de bonheur de la FIHOQ.
  • L’Expo manger santé qui oblige ses exposants à se conformer aux exigences responsables.
  • Le Festival des Montgolfières de Saint-Jean sur Richelieu classifié niveau 3 de la norme en gestion responsable d'événement qui permet aux participants d'apporter leur lunch et qui a mis en place un super moyen de récupérer les berlingots de lait à recycler.
  • Le Concours de châteaux de sable des Îles pour les efforts surmontés sur un site isolé.
  • Le Gala reconnaissance du Palais des congrès de Montréal pour avoir surmonté la difficulté de sensibiliser 10 chefs cuisiniers à la fois.
  • La Traversée Lac St-Jean pour son service de peintres pour vitrines qui permet de réduire l'utilisation de coroplastes et de financer deux groupes locaux.
  • L'ACFAS qui a eu lieu à l'Université de Sherbrooke, le plus grand rassemblement multidisciplinaire scientifique de toute la francophonie classifié niveau 3 de la norme en gestion responsable d'événement, avec une approche très globale pour rendre son événement écoresponsable.