Finalistes 2012 - matières résiduelles

http://www.recreer.ca/quoi-recuperer/

 

Prix matières résiduelles présenté par Recyc-Québec
 

Événements corporatifs

  •     12 évènements La mode éthique, Femmes et Développement durable présenté par FEM international
  •     Le Grand rendez-vous des RF et 16e assemblée générale annuelle présenté par Fondaction
  •     Le Gala Dunamis 2011 présenté par Chambre de commerce et d'industrie de Laval

Événements grand public

  •     Foire gourmande de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien
  •     Bières et saveurs présenté par Bassin en Fête
  •     Mondial des Cultures de Drummondville

Colloque, congrès, exposition

  •     Forum québécois sur l'énergie présenté par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec
  •     Expo manger santé et Vivre Vert, Montréal et Québec
  •     Le Rendez-vous de l'habitation présenté par la Société d'habitation du Québec

Félicitations à tous les candidats !

Les réalisations de nos finalistes en quelques mots :

Le Mondial des Cultures de Drummondville est l’un des 4 plus importants festivals d’arts folkloriques au monde et un produit d’appel touristique majeur de sa région. Il accueille annuellement plus de 850 artistes, 300 000 visiteurs et 450 activités sont inscrites à sa grille de programmation.  L’année 2011 marquait la septième année d’activité verte du Mondial et l’obtention de l’accréditation du BNQ pour la gestion responsable d’événement. 2011 rimait aussi avec la poursuite du tri des matières résiduelles et du recyclage, la mise sur pied d’activités de bricolage à partir de matières recyclées, l’instauration du compostage au centre d’hébergement, sans oublier la plantation de 5 300 arbres afin de séquestrer les GES émis lors de l’événement.

À chaque année, Bières et Saveurs reçoit jusqu’à 65 000 festivaliers sur le site durant les quatre jours du festival. À cela s’ajoute la centaine d’exposants et de bénévoles en plus du personnel. Cet événement engendre donc une grande production de déchets. Afin de réduire son empreinte écologique, Bières et Saveurs a engagé une firme spécialisée dans la gestion des matières résiduelles. D’autres initiatives telles que le compostage d’aliments, la récupération des huiles de cuisson, le recyclage, la présence d’une équipe verte et l’utilisation de produits écologiques pour les dégustations et les équipements sanitaires ont également été mises en place.